Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 08:20

 

La CLCV Bretagne participe au collectif « Peuple des dunes en Trégor », contre l’extraction du sable coquillé dans la baie de Lannion.


 

le 13 mai 2012


sur la plage de Tresmeur à Trébeurden

3000 personnes ont dit  NON

 

   macareux.jpg

A l'extraction du sable coquillier en baie de Lannion.

Le collectif "Peuple des dunes en Trégor" (45 associations) organisait le dimanche 13 mai 2012 une grande manifestation sur la plage de Tresmeur, à Trébeurden.

Il s'agissait pour le collectif de s'opposer au projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion porté par la Compagnie armoricaine de navigation ou CAN (groupe Roullier).

 Qualifié de «rassemblement citoyen», cet événement soutenu par Lannion-Trégor Agglomération et treize communes littorales entendait faire pression sur les services de l'État pour qu'aucun titre minier ne soit délivré à l'exploitant qui fournit, entre autres, de l'amendement à l'agriculture bretonne.

Environ 3.000 personnes ont répondu à l'appel.

Estimant que le gisement de sable coquillier est trop près de la côte (6,7km de Trébeurden), le Peuple des dunes motive sa position par deux impératifs : la préservation de l'environnement et la défense de la pêche et de la plaisance.

La CAN estime que la procédure, parfaitement contrôlée (le commissaire enquêteur n'a pas mis de veto), ne rimera pas avec saccage du milieu naturel. Une réponse contestée par Alain Bidal, président du collectif.

Pour approfondir le sujet, vous trouverez ci-dessous quelques vidéos explacatives :

Allain Bougrain-Dubourg : "Un projet surréaliste"

Nous utiliserons tous les procédés légaux contre le projet

Projet d'extraction de sable : manifestation dimanche

 

 

Pour signer la pétition :

http://lepeupledesdunes.com/spip.php?article8

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CLCV Bretagne - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la CLCV de Bretagne
  • Le blog de la CLCV de Bretagne
  • : CLCV BRETAGNE ce sont 20 associations à la disposition des citoyens de cette région.
  • Contact

Accueil

bretagnerose2CLCV BRETAGNE est un maillon du réseau national. C'est 20 associations à la disposition des citoyens de cette région, riche de 3,12 millions d’habitants. Présente sur tous les fronts, tant dans la résolution des litiges concernant le logement, la consommation et le cadre de vie, elle est aussi force de proposition dans de multiples commissions consultatives ou décisionnelles de niveau régional, départemental et local

 

C’est un réseau militant de plus de 3000 adhérents, 15 salariés et 170 bénévoles effectuant annuellement plus de 8000 heures de permanence.

Son territoire de compétence est celui de la Bretagne réparti sur

21 Pays.

 

Cliquez sur la photo pour plus de détails

Recherche

Thèmes